Contrairement aux préjugés trop souvent rencontrés, faire un travail en psychothérapie peut être bénéfique pour tout le monde, le but étant d’apprendre à nous connaitre, d’élargir notre champ de conscience afin de trouver sa voie, d'atteindre ses objectifs, d'accomplir son potentiel.
Les outils que j’utilise viennent des thérapies transpersonelles, tout d’abord :
• la Psychosynthèse : son fondateur, Roberto Assagioli, élève très temporaire de Freud a cherché à étendre son entendement de l' âme humaine au delà du mode traditionnel psychoanalitique. Son modèle bien qu'incluant les forces de l'inconscient (ce que nous avons refoulé par crainte d'annihilation par exemple) tient également en compte les forces vitales de l'Etre (l'inconscient lumineux) qui cherche à accomplir sa véritable destinée.
• Le travail selon l’approche psycho-corporelle prônée par W. Reich en écho avec le travail énergétique sur les chakras (la bio-energie) enrichit l’accompagnement.
• La méthode des constellations familiales introduite par Bert Hellinger amène la perspective systémique et transgénérationelle.
• L’approche psycho-énergétique peut-être complétée par le modèle de L’EFT (Emotional Freedom Technique et AIT travail énergétique sur les chakras développée par Asha Clinton)
• Le Somatic Experiencing, d’après la méthode psycho-corporelle développée par Peter Levine, particulièrement conçue pour l’assimilation des chocs traumatiques qui sans nul doute laissent leurs empreintes dans notre corps et notre champ énergétique.
"Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite." Nelson Mandela