C'est probablement la relation la plus périlleuse à maintenir car en elle réside souvent tous nos nœuds psychiques les plus profonds.
Décider de partager sa vie avec une autre personne semble presqu’anodin et d'ailleurs la vie est probablement plus douce à deux dans le meilleur des cas ; elle peut aussi devenir un cauchemar quand ces nœuds ne peuvent être dénoués.
Ce qui échappe à l'attention c’est « le bagage » que chacun porte à cette relation, lorsque je parle de « bagage » je me réfère aux systèmes familiaux respectifs de chacun. Une thérapie de couple exposera ces liens familiaux et comment ces influences soutiennent où minent la relation du couple.
Tout couple passe par des phases heureuses où tout semble couler de source, on est simplement amoureux, alors on ne se pose pas beaucoup de questions jusqu'à la première crise, la première déception, la première consternation. Tout ceci est compréhensible, normal. Il est normal de se rendre compte que soudain la personne que l'on croyait connaître n’est plus tout à fait comme nous le pensions. C est le ballet des projections, injonctions et toutes sortes de mécanismes psychiques qui entrent en jeu. Mais à partir de là, il faut le savoir le couple entre en terrain miné. Souvent par manque de repères, le couple tâtonne entre ces moments de complicité et ces moments de confusion.
Dans notre société il est implicitement admis que la vie d’un couple va de soi, comme la vie familiale, c'est naturel, c'est comme ça, ne cherchons pas plus loin. Sans tomber dans le jugement de valeur,il n est pas étonnant que les couples se séparent sans plus de réflexion, sans plus d’état d'âmes pour certains.
Il y a une certaine naïveté à considérer qu’être en couple est une relation acquise. Il y a beaucoup trop de complexité à l intérieur de chacun de nous pour balayer d’un revers de la main la banalité du couple. Etre en couple n’a rien de banal et réussir son couple dans la durée encore moins banal. Cela ne veut pas dire que je sois une adepte farouche du mariage qui dure – non – il y a de ma part un profond respect pour la décision du couple à être ensemble ou ne pas être. On a le droit de reconnaître s être trompé en choisissant telle personne et le processus de séparation sera tout aussi important que le processus de construction pour un autre couple.
Ce que je souhaite mettre en avant, c est l’importance d’un travail thérapeutique parce que la prise de conscience de nos mécanismes de survie, qui alimentent nos comportements et réactions dans le couple, sont bien souvent inconscients et c’est cela qui est au cœur des conflits interrelationnels.