Les constellations familiales – que faut-il en attendre ?

Nous sommes conçus par un père et une mère, nous sommes élevés la plupart du temps dans une famille, nous grandissons dans un clan, ce clan familial a une histoire qu’il nous transmet au travers des générations…parfois et peut-être trop souvent il y a des zones d’ombres, des choses qui se sont passées entre les membres de la famille dont nous n’avons aucune idée mais qui font quand même partie malgré tout de cette histoire familiale… la question est de savoir si cette histoire, dans ce que nous connaissons et dans le « non savoir », dans ces non-dits  - est ce que cette histoire nous aide à poursuivre notre destinée…. la tradition yogique certainement reconnaîtrait bien là, l’aspect karmique de notre famille, il est maintenant de plus en plus reconnu que l’impact intergénérationnel est bien réel.

Une constellation d’une façon classique c’est placer dans l’espace les personnes qui font partie de notre famille, de notre clan. Il s’agit d’une représentation spatiale qui peut se traduire soit par des participants s’il y a un groupe ou que l’on peut traduire en utilisant des outils pour représenter les membres de notre famille. Le travail individuel est un peu différent bien sûr mais le travail en groupe permet une réelle utilisation des énergies du groupe.

Donc tout d’abord toute personne qui souhaite faire sa constellation doit en général avoir une problématique…. quelque chose à explorer…. donc il y a dans un premier temps l’exploration verbale de cette question…. en tant que thérapeute je guide cette exploration jusqu’à ce que j’ai un sens de la direction à prendre et de ce qui me semble possible dans l’espace-temps donné.

therapie-familiale-constellations-bordeaux

 

 

 

" Au delà du bien et du mal il y a un champ de conscience, retrouvons nous là"  Rumi

 

 

 

therapie-familiale-bordeaux

A la suite de quoi,  je suggère que la personne choisisse dans le groupe,  des personnes pour représenter les membres de leur constellation et vienne les placer dans l’espace. A la fin de ce processus nous avons une représentation spatiale de la famille. Une fois la constellation dessinée l’intéressé ira s’asseoir et observera ce qui se passe. Le guide où le thérapeute aura la charge d’orienter le travail. Bien sûr le but de ce travail est d’arriver à une résolution…. par exemple améliorer une relation avec son père, sa mère etc.… mais cela peut aller bien au delà et peut devenir un forum pour explorer n’importe quelle difficulté… donc cette méthodologie n’est pas utilisé seulement pour des problèmes d’ordre familiaux, cette technique est même utilisée dans l’industrie… ceci pour dire qu’elle peut s’appliquer à n’importe quel problème.

Séminaire/conference sur les Constellations Familiales a Bordeaux

ripples

Constellations Familiales à Bordeaux

A partir de Septembre 2017, nous proposons un seminaire le deuxieme mardi de chaque mois de 18h30 a 21h30. Soit le mardi …

Ruisseau et vue des deux maisons

Stages Weekend Decouvertes Yoga- Yoga Nidra -Yoga de la Voix

Un weekend pour se plonger dans le travail du Yoga, Yoga Nidra et travail vocal base sur les Ragas indiennes dans un cadre …

DSC01264

Ateliers mensuels de Yoga et Chant Indien 2017-2018

Les ateliers se dérouleront le samedi après midi entre 14h30 et 17h30 les : 2017 : 13 Mai, 23 Septembre, 11 Novembre, 9 …